- GUTTA-PERCHA
- GUTTA-PERCHAGUTTA-PERCHAMatériau jaunâtre ou brunâtre, ayant l’apparence du cuir, la gutta-percha provient du latex de certains arbres de Malaisie, du Pacifique Sud et d’Amérique du Sud, en particulier Pallaquium oblongifolia et, jadis, P. gutta . Pour recueillir le latex, on abat l’arbre et on découpe des anneaux dans l’écorce; quand on le cultive en plantations, les feuilles fraîches sont rassemblées, hachées et broyées, mises à bouillir avec de l’eau, et la gomme est séparée et pressée en blocs. La gutta-percha devient plastique au chauffage et résiste très bien à l’eau. On l’a beaucoup utilisée comme matériau d’isolation pour les câbles et les équipements électriques travaillant sous l’eau, dans la fabrication des balles de golf et du chewing-gum. Dans la seconde moitié du XXe siècle, elle est remplacée progressivement par des matériaux synthétiques comme le polyéthylène, le Nylon et les résines vinyliques.La gutta-percha est très semblable au balata que l’on tire du Bumelia retusa . Le chicle est un matériau similaire de poids moléculaire environ deux fois moindre.• 1845; mot angl. , du malais getah perca♦ Gomme obtenue par solidification du latex de certains arbres. La gutta-percha, mauvais conducteur de l'électricité, sert d'isolant. Chatterton en gutta-percha. Des guttas-perchas.gutta-perchan. f. Substance chimiquement proche du caoutchouc, qu'on extrait du latex de Palaquium gutta, arbre d'Asie tropicale. Excellent isolant électrique, la gutta-percha protège les câbles téléphoniques sous-marins. Des guttas-perchas.⇒GUTTA-PERCHA, subst. fém.Latex des feuilles d'un arbre de Malaisie dont la substance plastique et isolante est utilisée en chirurgie, en prothèse dentaire, pour recouvrir des fils télégraphiques, des câbles sous-marins, etc. Synon. gomme de Sumatra. Sparadrap de gutta-percha, balle en gutta-percha. Les deux aérostats furent construits avec un taffetas croisé de Lyon enduit de gutta-percha. Cette substance gommo-résineuse jouit d'une imperméabilité absolue; elle est entièrement inattaquable aux acides et aux gaz (VERNE, Cinq semaines en ballon, Paris, Hachette 1966 [1863], p. 45). Deux fils de cuivre recouverts de gutta-percha (BOURDE, Trav. publ., 1928, p. 112).Prononc. et Orth. : [
]. LITTRÉ, DG et BARBEAU-RODHE 1930 (ce dernier dict. facultativement) transcrivent [tt]. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Var. gutta-perca ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, p. 26 propose guttapercha. Étymol. et Hist. 1845 (Technologiste, VI, 408 ds BONN., p. 69). Du malais getah percha où getah « gomme, sécrétion » a été assimilé au lat. gutta « goutte, larme » et percha est le nom malais du type d'arbre produisant cette substance.
gutta-percha [gytapɛʀka] n. f.ÉTYM. 1845; angl. gutta-percha, empr. au malais getah (« exsudation, résine ») percha (nom de l'arbre).❖♦ Gomme obtenue par solidification du latex de certains arbres poussant à Sumatra (payena, palaquium). || La gutta-percha, plastique et extensible, mais non élastique, conduit mal l'électricité et sert d'isolant. || Câbles électriques, téléphoniques, enrobés de gutta-percha. || Chatterton, colles, chaussures et gants isolants en gutta-percha.0 Je m'occupai donc immédiatement de préparer mon ballon. Il était en soie préparée à la gutta-percha, substance inattaquable aux acides et aux gaz, qui est d'une imperméabilité absolue, et son volume — trois mille mètres cubes — lui permettait de s'élever aux plus grandes hauteurs.J. Verne, Un drame dans les airs, p. 177.
Encyclopédie Universelle. 2012.